lundi 15 février 2016

Visite de l'INSP: le MBE

  La salle du MBE (Molecular Beam Epitaxy) est pleine de grosses machines

Salle où se trouve le MBE
 

Nous avons visités la salle où est entreposé le MBE (molecular beam epitaxie ou épitaxie par jet moléculaire) avec le chercheur Franck Vidal mais avant de rentrer dans la salle il nous a montre les tuyaux d'azote qui était relier à la machine et que cet azote arrivait de la salle où l'on garde l'azote et l'hélium que l'on a visité en premier.  L'azote qui refroidi la chambre dans une paroi permet de chauffer un endroit précis dans la chambre quand on le souhaite. 


Avant de rentre dans la salle il nous a dit de mettre des sorte de chaussures a mettre par-dessus nos chaussures pour ne pas salir la salle qui est sous climatisation pour avoir une humidité constante. 
 

Puis il nous a expliqué comment fonctionnait la machine qui est en permanence sous vide pour crée des couches.
 D'abord on place le substrat (plaque de départ) qui est dans un état cristallin c’est-à-dire que les atome sont espacées de façon périodique dans la machine, ensuite on fait pousser des matériaux en mettant des atomes sur le substrat et ainsi de suite en les chauffant en même temps. Mais les atomes ne veulent pas ce placer comme l'on veut pour former des plaques' il arrive souvent qu'il ne forme pas une plaque mais une petite sphère sur le substrat. 
 








En arrivant dans la salle on a vu qu'il y avait du papier aluminium qui recouvrait quelque partie des la machine et il nous a dit que ca servait à étuvage pour lutté contre l'humidité qui crée une pression dans la machine qui gène au pompage de l'air dans la machine.

Pour les plaques avec des couches de fer qui peuvent s'oxyder a l'air on met une fine couche d'or pour le préserver. Pour observer la surface de l'échantillons on utilise un microscope à effet tunnel avec un courant tunnel pour pouvoir voir les atomes en approchant une pointe avec quelque atomes sur la pointe a moins de 1Ångström de la plaque avec un logiciel. 
par: David
photos:  Alexandre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire